Coup d'envoi de la réforme des retraites le 12 avril

Publié le 03/04/2010
Le coup d'envoi officiel de la réforme des retraites est donné : la concertation gouvernement-syndicats-patronat commencera le 12 avril, deux jours avant une réunion cruciale du Conseil d'orientation des retraites (Cor) sur les perspectives financières du système.
Coup d'envoi de la réforme des retraites le 12 avril

Samedi 03 Avril 2010, © Vosges Matin / FRANCE

Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé hier qu'' une première série de réunions bilatérales' sur ' les objectifs' de la réforme et ' la méthode de concertation ' se tiendrait à cette date. CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, CGT, ainsi que le Medef, l'UPA et la CGPME sont conviés à cette première journée de bilatérales. Des réunions similaires auront lieu avec les syndicats de fonctionnaires à une date non précisée. Une retraite sur dix n'est plus financée Les régimes de retraite par répartition, 'u n élément irremplaçable de notre modèle de protection sociale', sont ' confrontés à d'importants déficits, qui menacent leur pérennité ', a rappelé le ministre. Une retraite sur dix n'est plus financée en 2010, selon le gouvernement, le Premier ministre François Fillon ayant chiffré le déficit du système à 100 milliards par an à l'horizon 2050. Conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, cette 'concertation approfondie' permettra ' d'examiner l'ensemble des pistes possibles de réforme ', aussi bien pour les salariés du privé que pour les fonctionnaires, a encore souligné M. Woerth. Le 12 mars, le chef de l'Etat avait exprimé son intention de 'tout mettre sur la table' , notamment la durée de cotisation, l'âge de départ à la retraite, la pénibilité. De son côté, le Cor (chercheurs, représentants syndicaux et patronaux, parlementaires et hauts fonctionnaires), se réunit le 14 avril, avant de présenter des projections financières cruciales pour le débat. Il envisagera notamment plusieurs scénarios avec différentes durées de cotisations minimales ou des reculs de l'âge minimum de départ à la retraite au-delà de 60 ans, ainsi que des combinaisons de ces différentes options. Or, fin mars, la CGT et la CFDT ont fait part de leurs craintes d' 'instrumentalisation ' (CGT) ou de ' manoeuvres politiques' (CFDT) autour des travaux du Cor, critiquant le choix des variantes et réclamant des simulations sur l'accroissement des ressources du système ou le taux d'emploi.