Des manifestations encore mais des divisions syndicales ( L'ALSACE, RL, VM, DNA / VE. 20 AVRIL 2018 )

Publié le 20/04/2018

Bientôt une « convergence des luttes » contre Emmanuel Macron ? C'est ce qu'espèrent la CGT et Solidaires, qui appelaient à manifester hier, dans toute la France, où plus de 130 mobilisations ont eu lieu.

Pas de convergence... syndicale

« On est dans un bouillonnement social », a constaté Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé. La convergence des luttes, « ça braque les projecteurs sur des sujets communs », a complété Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

Ce n'est pas l'avis de Laurent Berger (CFDT) : il a indiqué que son syndicat l'UNsa et la CFTC ne défileraient par avec la CGT le 1er Mai. Pour le leader cédétiste, « la convergence des luttes ne fonctionne pas et nuit à l'unité syndicale ». Très critique avec le président Macron, FO ne participera pas non plus à un cortège unitaire.

Concertations suspendues

Quelques heures plus tôt, l'intersyndicale CGT-CFDT-Sud-Unsa de la SNCF avait annoncé qu'elle suspendait les concertations avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et attendait du Premier ministre Édouard Philippe qu'il reprenne la main sur le dossier.