Ecoles : la Peep et le Sgen-CFDTdemandent que les personnels puissent être vaccinés

Publié le 06/12/2009
La vaccination contre la grippe H1N1 devrait être proposée à tous les personnels de l'Education nationale, en même temps que leurs élèves, a estimé hier la fédération des parents d'élèves PEEP.

« Si la volonté du ministère de la Santé et du ministère de l'Education nationale est bien d'enrayer la propagation de la grippe A par les campagnes de vaccination qui débutent dans les établissements scolaires, ne pas proposer dans le même temps cette vaccination aux personnes en contact avec les élèves qui se font vacciner relève d'une incohérence certaine », estime la PEEP. La fédération « demande donc aux différents ministères concernés que cette vaccination soit également proposée à tous les personnels adultes qui travaillent dans les établissements où elle a lieu », soit les collèges et lycées.
Par ailleurs, le syndicat des enseignants Sgen-CFDT appelle le gouvernement à « assumer sa responsabilité d'employeur », et « à annoncer des mesures pour les personnels en situation de risque qui travaillent dans l'Education nationale ». « Dans l'Education nationale, aucune consigne n'a été donnée concernant les personnes à risque dans les établissements, alors qu'il est évident que les personnels souffrant de maladie chronique ou les enseignantes enceintes, sont exposés à un risque certain », estime le syndicat. La campagne de vaccination cible actuellement les enfants, jugés particulièrement vulnérables au virus H1N1. Le reste de la population doit être vacciné ultérieurement.

Mercredi 02 décembre 2009, © L'Est Républicain / FRANCE