Retour

Emplois au placard chez Ikea, une première ( L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - France-Monde / Lu. 25 Mars 2019

Publié le 25/03/2019

Internet ébranle tout. Même Ikea, le géant suédois de l'ameublement. Le groupe a fait savoir mercredi aux syndicats qu'il entendait supprimer une cinquantaine de postes.

logos als dna er rl vm pour portail

 

Pour l'heure, il ne s'agit pas d'un plan social. Juste d'un ajustement : suppression de 209 postes d'un côté, création de 160 de l'autre. Le tout en deux vagues d'ici l'été.

Sur un total de 10 000 salariés en France, on ne peut pas vraiment encore parler de saignée. N'empêche, c'est un petit événement : depuis son arrivée dans l'Hexagone en 1981, c'est la première fois qu'Ikea supprime des postes.

Les syndicalistes craignent tout de même que le problème soit structurel. Et ne s'agisse donc que d'un avant-goût...

Jean-Paul Barbosa, délégué syndical central pour la CFDT, le syndicat majoritaire, explique au Parisien, à propos de la direction : « Ils n'ont qu'une crainte, c'est de ne pas suivre face à Amazon, c'est le seul mot qu'ils ont à la bouche ».

Géant du web venu d'outre-Atlantique, Amazon taille des croupières à la distribution partout dans le monde. Mais on croyait le modèle Ikea inébranlable. Il n'en serait donc rien. En tout cas, Ikea anticipe une possible fragilisation de son marché...

Les salariés étaient dans l'expectative depuis qu'en novembre dernier Torbjörn Lööf, PDG d'Inter Ikea Group, avait annoncé la suppression de 7 500 postes dans le monde d'ici à 2020.

Une mobilisation est envisagée début mai.