Publié le 26/11/2010
Retraites : journée d'action + Négociations Medef-syndicats

L'Est Républicain, Vendredi le 26 Novembre 2010 / Ouverture France-Monde

Retraites : journée d'action

Environ 10.000 retraités ont manifesté dans plusieurs villes de France, hier, pour une prise en charge solidaire de la dépendance et une augmentation de leurs pensions de retraite, à l'appel de leur intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA, CFGR-FP).

Négociations Medef-syndicats

Les syndicats et le patronat ont lancé hier leur négociation sur l'avenir des retraites complémentaires, pour notamment trouver les moyens de garantir l'équilibre de ces régimes en difficulté, en tenant compte de la nouvelle donne créée par la réforme des retraites. Les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) et le patronat gèrent ensemble les retraites complémentaires obligatoires des salariés du privés, au sein de l'Agirc (cadres) et de l'Arrco (ensemble des salariés), des régimes obligatoires fonctionnant par points.

Les pensions versées par ces régimes représentent en moyenne près d'un tiers de la pension des non-cadres et plus de la moitié de celle des cadres.