Enseignement : la contestation enfle

Publié le 21/01/2011
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16 000 suppressions de postes crée des remous dans l'Education nationale.
Enseignement : la contestation enfle

Vosges Matin, Vendredi le 21 Janvier 2011 / France / PARIS

Au moins 50 rassemblements, manifestations ou débats sont prévus samedi, à l'appel d'un collectif de 25 organisations, dont les principales fédérations de l'Education nationale (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT), les parents d'élèves de la FCPE. Objectif : protester contre « la suppression de 16 000 emplois » prévus au budget 2011.

Après 50 000 postes d'enseignants supprimés entre 2007 et 2010, le budget 2011 en prévoit 16 000 autres (sur un peu plus de 850 000 enseignants) concentrées dans les écoles et les collèges. Selon le ministère, 8 967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (dont 5 600 actuellement en « surnombre », affectés sur des missions particulières), 4 800 dans les collèges et lycées publics et quelque 1 400 dans l'enseignement privé.

Or à la rentrée, selon les services statistiques du ministère, les effectifs d'élèves vont augmenter, en particulier en collèges (35 300 élèves supplémentaires attendus), en lycées professionnels (+14 000 élèves attendus) mais aussi dans les écoles (+1 500).

Face aux syndicats qui estiment qu'on s'attaque désormais « à l'os » du système, le ministère de l'Education répond que par rapport à 1990, il y avait l'an dernier 45 267 enseignants de plus pour 604 300 élèves de moins. En juillet, le ministre Luc Chatel assurait que les 16 000 postes seraient trouvés « sans problème ». Il a d'ailleurs choisi cette année de demander aux recteurs d'académie de s'en charger pour être « au plus près du terrain ».

Une grève en février ?

C'est justement là que commencent à poindre les inquiétudes, puisque la répartition des suppressions, connue en décembre au niveau de l'académie, l'est actuellement au niveau départemental, avant de l'être d'ici quelques semaines établissement par établissement (la Lorraine est du reste particulièrement touchée). Les syndicats affirment ici et là que cela se traduira par des hausses d'effectifs d'élèves par classes, la disparition de certaines formations ou options, ou encore des réductions de moyens de remplacement, voire selon le Snes-FSU (principal syndicat du second degré) de Versailles, par la sortie de certains établissements classés en zone prioritaire (qui reçoivent plus de moyens) de ce dispositif, ce que dément le ministère. Le sujet est tellement sensible que les écoles ne connaîtront, individuellement, leur sort qu'après les cantonales de mars, « une manoeuvre politique » selon les syndicats, le ministère parlant de « respect d'une période de réserve ».

Après samedi, la FSU, qui avec l'Unsa-Education et le Sgen-CFDT ont boycotté mercredi les voeux de Nicolas Sarkozy, propose une journée de grève en février avant les congés scolaires et une « manifestation nationale en mars ».