Facteurs : toujours plus de nouvelles missions

Publié le 06/02/2012
Livraison de médicaments, visites aux personnes âgées, recyclage de papier de bureau ou encore relevésde compteurs de gaz : La Poste expérimente de nouvelles missions pour ses facteurs.
Facteurs : toujours plus de nouvelles missions

© Le Républicain Lorrain, Lundi le 06 Février 2012 / IG /

La Poste, qui emploie environ 240 000 personnes, veut rentabiliser son maillage du territoire. Photo Julio PELAEZ

Pour pallier la baisse du courrier, La Poste s'est lancée dans des activités de « diversification », existant pour certaines depuis plus d'un an. Dans les faits, le groupe reconnaît que ces services payants baptisés « Facteurs services plus » restent à l'état « embryonnaire ». Mais il précise qu'il n'existe pas de calendrier, ni d'objectifs chiffrés pour les développer. ces nouvelles tâches sont liées à la baisse du courrier. Après une chute de plus de 5 % du courrier en 2009, l'entreprise a entrepris de réfléchir à sa stratégie en partant d'une hypothèse de baisse de 30 % d'ici à 2015. Même si cette chute s'est avérée moins importante qu'attendu (environ -3 % en 2011), le groupe entend « mieux valoriser ce fantastique atout qui est d'avoir tous les jours plusieurs dizaines de milliers de personnes qui passent partout sur le territoire pour distribuer le courrier » et disposent « d'un fort capital confiance » auprès de la population.

Parmi les services expérimentés figure la livraison de médicaments. Plus de 200 conventions ont été signées avec des pharmacies depuis un peu plus d'un an, dit La Poste. Les pharmaciens peuvent ainsi déposer un colis au centre de courrier que le facteur livrera dans le cadre de sa tournée. Le service est facturé au prix d'une lettre recommandée. Selon le même principe, depuis environ huit mois, La Poste propose également l'acheminement de produits culturels (livres, DVD, etc.). Trois contrats ont été signés avec des collectivités.

« Communication »

Une autre opération baptisée « Bonjour facteur ! », a été expérimentée, notamment dans l'Oise, à Beauvais et Chantilly. Selon son principe, le facteur passe au domicile de personnes fragiles en fonction d'un calendrier préétabli et, en cas de problème, a pour mission d'alerter le donneur d'ordre, en général la collectivité. En matière de relevés de compteurs, l'activité est un peu plus développée avec « quelques dizaines de milliers de relèves par an ». Le recyclage de papiers de bureaux a été étendu la semaine dernière à toute l'Ile-de-France et sera disponible comme les autres offres à l'échelon national, au printemps.

Dans tous les cas, La Poste, fait valoir qu'il s'agit d'activités qui « permettent d'amortir la baisse des volumes de courrier » et sont « réalisées dans le temps de travail du facteur », ce qui ne donne pas lieu à un surcroît de rémunération. Les syndicats retiennent essentiellement du dispositif sa dimension de « communication », se montrant dubitatifs sur son impact économique. Régis Blanchot (SUD) souligne ainsi que le nombre de suppressions d'emploi au sein du groupe, justifiées par les prévisions de baisse du trafic, « n'a pas été révisé ». « Comment peut-on avoir dans le même temps moins de monde et plus d'activités ? », demande le syndicaliste. En 2010, 11 700 postes ont été supprimés par le biais du non-remplacement des départs non remplacés. En 2011, environ 10 000 postes devraient avoir subi le même sort. Du côté de la CGT, Frédéric Dousseau souligne que la plupart des services concernés étaient déjà effectués « naturellement » par les facteurs dans les campagnes. Il estime que les facturer revient à « dévoyer le rôle structurant de lien social du facteur » par « avidité ». Denis Geslin (CFDT), y voit pour sa part un « vieux serpent de mer ».