Farandou promet plus d'agents aux guichets ( L'Est Républicain - France-Monde / Lu. 4 Novembre 2019 )

Publié le 04/11/2019

Le nouveau patron de la SNCF s'engage « qu'au plus tard à l'été prochain, la durée maximale des queues aux guichets ne dépasse plus trente minutes ».

logos als dna er rl vm pour portail

Jean-Pierre Farandou précise, dans un entretien au Journal du Dimanche : « Cela veut dire que j'accepte que l'on mette plus de personne au guichet. Il n'y a pas de magie ».

Mais c'est d'abord aux personnels et aux syndicats que s'adresse le président de la SNCF, qui a pris ses fonctions vendredi, entre grèves perlées et menace de grand blocage à partir du 5 décembre.

Avec les syndicats

« Il faut mettre ou remettre les organisations syndicales à bord, tout comme les salariés », dit-il. Il insiste sur les syndicats « représentatifs », qui sont à la SNCF la CGT, l'Unsa, Sud et la CFDT, en remarquant : « Dans les deux mouvements récents, les organisations syndicales semblent avoir été débordées par la base. » En clair, mieux vaut un dialogue rugueux et organisé que des mouvements sans structure.

Plus largement, il ambitionne de « redonner une perspective, une vision claire de l'avenir à tous les cheminots ». Car, selon lui, « les réorganisations, les changements d'organigrammes, de liens hiérarchiques, de responsabilités et de missions ont été trop fréquents ces dernières années ». Une critique non déguisée de son prédécesseur, Guillaume Pepy, et une réponse au secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun, qui déplorait : « Les cheminots n'en peuvent plus des restructurations permanentes ».