Fermeture des services après-vente CORA France (Com Presse syndicat Services 52-St Dizier 2 février 2018)

Publié le 09/02/2018

Le syndicat des Services CFDT de Haute-Marne informe de la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) national chez CORA France. Cela concerne uniquement la partie service après-vente de la marque.

Celui-ci s’est fait sur proposition des syndicats organisés en intersyndicale.
Initialement 543 salariés sont concernés. 84 ont refusé leur repositionnement en interne proposés par la Direction.
Un des hypermarchés de la marque est présent sur Saint-Dizier. Tous les salariés qui travaillaient au SAV ont accepté d’être reclassés au sein même du magasin. Cependant, le syndicat restera vigilant car il ne s’agit peut-être que de la partie visible de l’iceberg. Il est à espérer que la cessation de la partie d’activité consacrée au SAV ne fasse pas tache d’huile.

Tout sera sous-traité

Une plateforme téléphonique sera mise en place et une société externe interviendra directement chez le client pour les plus petites pannes. Le nombre d'interventions du SAV des magasins, en particulier dans l'électroménager, est en très forte baisse et cela ne date pas d'hier: -21 % sur les six dernières armées.

Une délégation CFDT issue du magasin de St-Dizier a participé activement à la mise en place de ce PSE National ainsi qu’à l’ensemble des négociations face à l’employeur.

L’équipe CFDT souhaite faire savoir à la population du bassin de vie de Saint-Dizier,

que si les emplois locaux ont trouvé solution dans leur repositionnement, il faut rester attentif quant aux évolutions au sein de l’établissement Bragard.

Surtout présente dans l'Est

Cora est une enseigne d'hypermarchés belge appartenant au groupe Louis Delhaize. Elle compte actuellement 60 hypermarchés, surtout dans l'Est et le Nord-Est, pour plus de 18 000 salariés. Premier hypermarché à s'être installé à Saint-Dizier, il y a 45 ans, Cora emploie dans son magasin bragard 239 personnes.