Retour

Fin de partie pour l'assurance chômage ? ( L'ALSACE, DNA, ER, RL, VM - / JE. 22 FÉVRIER 2018 )

Publié le 22/02/2018

« Particulièrement consternante » : tel est le jugement porté par Véronique Descacq (CFDT) sur la séance de négociation de l'assurance chômage, jeudi dernier. Autant dire que les chances sont minces de parvenir aujourd'hui à un accord, lors de la dernière séance, après six semaines de négociation.

logos als dna er rl vm pour portail

La discussion s'est enlisée sans surprise sur les CDD. 

.../...

Mais le flou demeure aussi sur les deux avancées souhaitées par le gouvernement : l'extension de l'assurance chômage aux indépendants et aux salariés qui démissionnent pour changer d'activité. 

.../...

Tout le monde se tourne donc vers le gouvernement. Sur les CDD, puisqu'Emmanuel Macron avait dit son souhait d'un système de bonus-malus encourageant les entreprises à privilégier les CDI. Mais aussi sur l'ensemble du dossier, pour sortir de l'impasse. Avec le risque de voir le président réaliser le projet du candidat : faire passer l'assurance chômage d'une gestion paritaire, par les syndicats et le patronat, à une gestion plus ou moins directe du pouvoir politique.

Et les délais sont courts : le gouvernement prévoit de boucler cette réforme dès ce printemps, dans un projet de loi regroupant aussi la formation professionnelle et l'apprentissage.