Fonctionnaires : Baroin inflexible

Publié le 01/06/2011
Les fonctionnaires ont réclamé hier encore la revalorisation de leur point d'indice, sans résultat. Petit point sur leur situation.
Fonctionnaires : Baroin inflexible
Fonctionnaires : Baroin inflexible
Les fonctionnaires ont réclamé hier encore la revalorisation de leur point d'indice, sans résultat. Petit point sur leur situation.

Le Républicain Lorrain, Mercredi le 01 Juin 2011 / IG

 

Les agents de la Fonction publique ont manifesté hier devant le ministère de l'Economie. Photo AFP

Le salaire des fonctionnaires est calculé à partir de la valeur du point d'indice. Ensuite sont ajoutées des primes et des indemnités. Le point d'indice sera gelé en 2012, comme en 2011, a annoncé le gouvernement mi-avril. Huit syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) avaient appelé les 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à se « mobiliser fortement » hier, lors de 150 manifestations. Le gouvernement, qui n'a compté que 5 % de grévistes, leur a opposé « une fin de non-recevoir », selon Jean-Marc Canon (CGT). « Nous poursuivrons la discussion, mais pas sur le point d'indice », a réagi François Baroin, qui privilégie les mesures individuelles. Il estime ainsi la hausse de leur pouvoir d'achat à 10 % depuis 2007.

Selon les données officielles, le salaire mensuel moyen net était de 1 743 EUR dans la Fonction publique territoriale et de 2 186 EUR dans l'hospitalière en 2008. Dans la fonction publique d'Etat, il était de 2 328 EUR, dont 15,5 % sous formes de primes. A titre de comparaison, le salaire mensuel moyen net des salariés du privé était de 2 069 EUR.

Cadres plus nombreux

Toutefois les fonctionnaires sont en moyenne plus âgés que dans le privé, et la proportion de cadres plus importante dans la fonction publique (28,9 % de catégories A) que dans le privé (16,6 %). Selon le gouvernement, le secteur public offre des salaires plus élevés que le privé pour les catégories les moins diplômées (ouvriers et employés), et équivalents dans la territoriale. Le Smic mensuel net est à l'heure actuelle de 1 073 EUR et le minimum de traitement dans la fonction publique de 1 149 EUR nets. En revanche, l'écart s'inverse en faveur du privé en matière de salaires des cadres : 4 083 EUR en moyenne dans le privé, 2 587 EUR dans la fonction publique d'Etat, 3 117 EUR dans la territoriale. Il s'échelonne dans l'hospitalière entre 3 579 euros (cadres administratifs) et 4 910 EUR (médecins et pharmaciens).