Fonctionnaires : la tension monte ( Alsace, ER, RL, VM, DNA - France-Economie-Société / Me. 13 Février 2019

Publié le 13/02/2019

Emmanuel Macron a tranché, la réforme de la fonction publique devra être bouclée au premier semestre, quand d'autres ont été repoussées face au mouvement des gilets jaunes.

logos als dna er rl vm pour portail

Première étape ce mercredi, avec la présentation aux organisations syndicales d'un avant-projet de loi par le secrétaire d'État Olivier Dussopt, au Conseil commun de la fonction publique (CCFP). Les étapes suivantes sont programmées fin mars en conseil des ministres, et avant l'été pour un vote définitif.

À condition que rien ne vienne entraver cette marche forcée... Or, huit des neuf syndicats de fonctionnaires, sans Force ouvrière mais avec la CGT et la CFDT, sont à nouveau montées au créneau mardi pour réclamer la « suspension » de la réforme.

Question de « méthode », explique Luc Farré (UNSA) : « Il y a contradiction entre l'organisation d'un grand débat et le refus de nous entendre ». Question de moyens pour les services publics, dont les gilets jaunes ont justement fait une priorité. Question enfin de salaires des agents, insiste Mylène Jacquot (CFDT), avec aucune négociation au programme.

Grève ou pas ?

Après la tension, la grève ? Les syndicats restent prudents. Les deux mouvements de l'année dernière ont peu mobilisé, quoiqu'unitaires. Les tensions chez Force ouvrière, qui a fait cavalier seul la semaine dernière, et une CGT à trois mois de son congrès, ne facilitent pas l'unité d'action. Le temps presse cependant, le gouvernement poursuivant l'objectif de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires d'ici 2022.