Fonctionnaires : le vote, puis la grève ? ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Me. 31 Octobre 2018 )

Publié le 31/10/2018

Cette fois, c'est clair : si le gouvernement paraît privilégier la concertation sur les retraites, il a choisi le passage en force sur la fonction publique.

logos als dna er rl vm pour portail

Le secrétaire d'État Olivier Dussopt a précisé lors d'un bilan d'étape hier aux syndicats qu'un projet de loi sera présenté dès le début 2019, sans doute pour être voté avant les élections européennes, fin mai.

Et le texte comprendra toutes les mesures polémiques évoquées depuis des mois : embauche d'agents contractuels, rémunération au mérite sans augmentation générale (par une hausse du point d'indice), encouragement à partir vers le privé et suppression de 50 000 postes de fonctionnaires d'État.

Christian Grolier, secrétaire général de FO-Fonctionnaires, se disait hier soir « pas surpris », après les déclarations fracassantes du ministre de l'Action publique, Gérald Darmanin. Celui-ci avait affirmé dimanche vouloir une « généralisation du contrat » dans l'embauche des fonctionnaires. « Ce serait une remise en cause du statut général des fonctionnaires », avait aussitôt répliqué Mylène Jacquot (CFDT), à l'unisson des autres organisations.

Hier, le secrétaire d'État a semblé rétropédaler, ne parlant que « d'élargir » le recours aux contractuels. Mais pour Christian Grolier, « ce qui s'est passé ce week-end décrédibilise complètement tout ce que peut nous dire M. Dussopt. » Et le syndicaliste voit dans cet épisode une confirmation du « peu d'estime du gouvernement pour les organisations syndicales ».

« Les conditions du refus »

La prochaine rencontre gouvernement-syndicats est programmée en janvier, après les élections professionnelles du 6 décembre. Pas question pour les syndicats d'organiser un mouvement en pleine campagne électorale, mais Christian Grolier donne clairement rendez-vous en début d'année. Comme la FSU, dont le communiqué dit « préparer les conditions du refus de ces mesures ». La campagne des élections européennes pourrait donc bien se dérouler sur fond de grèves...