G20, B20, L20

Publié le 03/11/2011
La présidence est française mais les sigles sont anglais. Alors que le G20 est entré dans le vif du sujet hier soir, d'autres sommets battent leur plein à l'initiative de l'Elysée.
G20, B20, L20

© L'Est Républicain, Jeudi le 03 Novembre 2011 / Ouverture France-Monde

Laurence Parisot a coordonné le B20. Photo MAXPPP

Un B20 (B comme Business) se déroule en parallèle avec le G20 et un L20 (L comme Labour) réunit des syndicalistes. C'est le Medef de Laurence Parisot qui a coordonné l'organisation du B20, au Martinez, avec pour objectif de produire des idées globales. Le rapport qui a été présenté contient trente-six recommandations pour « une compétitivité équitable », un « socle de protection sociale minimal » et un « engagement de lutte contre la corruption ». Au Forum des syndicalistes, sont attendus François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, Jean-Claude Mailly, son homologue de Force Ouvrière et Bernard Thibault pour la CGT. « Nous allons plaider pour une relance de la demande par un soutien aux salaires et à la consommation, défendre la mise en place d'un socle de protection sociale, appeler à mieux encadrer les marchés financiers et relancer le débat sur la taxation des transactions financières », a confié le leader cédétiste au Journal du dimanche.

M. V.