Giuseppe Rocco

Publié le 02/05/2010
Si vous êtes coincé dans un ascenseur, il va peut-être falloir patienter avant de retrouver l'air libre. Depuis vendredi dernier, 16 h, un mouvement national de grève a en effet été lancé par cinq syndicats de l'entreprise américaine Otis.
Giuseppe Rocco

Dimanche 02 Mai 2010, © L'Est Républicain

Blocages chez l’ascensoriste.Photo D. CHARTON

L’ascensoriste a aujourd’hui en charge quelque 160.000 appareils sur le territoire français, et y emploie 6.200 salariés. Giuseppe Rocco, délégué syndical CFDT pour le secteur Nord, nous explique pourquoi la mécanique « coince ».Otis, qu’est-ce que ça représente en Lorraine aujourd’hui??Depuis l’agence de Nancy, située en fait à Vandoeuvre, 77 salariés ont en charge 2.358 appareils, répartis sur Nancy, Epinal et Bar-le-Duc.Quelles sont les causes du conflit social??Otis France a subi un plan social en septembre dernier, supprimant 140 postes sur toute la France, dont les tâches pèsent désormais sur les collègues restant. Or il faut savoir qu’Otis France a déclaré 250 M€ de bénéfices nets sur l’année 2009?! En outre, dans le cadre des négociations salariales, ils nous proposent 1 % d’augmentation, une misère par rapport à ces bénéfices. Pour un métier qui n’est pas sans danger, rappelons-le. Il y a quinze jours, dans une autre entreprise, en régionparisienne, un technicien est mort écrasé sous l’ascenseur.Quelle est la conjoncture chez les ascensoristes??La loi française a instauré de nouvelles normes de sécurité, avec des objectifs à atteindre en 2010, 2013 et 2018. La modernisation de nombreux appareils s’est révélée nécessaire, Otis a bénéficié d’un bel accroissement d’activité avec un pic en 2008. Les salariés ont fourni les efforts nécessaires pour répondre à cette nouvelle demande. Mais le bénéfice 2009 ayant été légèrement inférieur à celui de 2008, on nous a supprimé la prime d’intéressement, un comble?! En fait, on nous fait payer le plan social.À quelle mobilisation vous attendez-vous??D’après mes contacts, je parie sur 90 % de techniciens en grève jusqu’à mardi matin.Quelles conséquences cela entraînera-t-il pour les usagers??Certains chantiers de modernisation risquent de rester en plan quelques jours, et le dépannage sera moins rapide, forcément. Notamment le dimanche. Même s’il y a une astreinte.

Lysiane GANOUSSE