GM Strasbourg Accord signé par trois syndicats

GM Strasbourg Accord signé par trois syndicats
La décision de rachat dans les mains de General Motors

© L'Est Républicain, Samedi le 24 Juillet 2010 / Ouverture France-Monde

LA VOIE SEMBLE désormais libre pour un rachat par General Motors Company du site de GM à Strasbourg après la signature hier d'un accord par trois syndicats et la direction, mais le refus de de la CGT de parapher pourrait néanmoins handicaper le projet de reprise. La CFDT, largement majoritaire parmi les 1.150 salariés, ainsi que FO et la CFTC ont signé un accord de reprise qui préserve l'emploi pour trois ans en contrepartie d'une diminution de 10% des coûts salariaux pour rendre l'usine de boîte de vitesse compétitive avec un autre site au Mexique.
Les délégués de la CGT, deuxième syndicat sur le site, ont boudé la cérémonie de signature ne voulant pas se rendre complice selon eux d'un «recul social», en approuvant un document qui demande des sacrifices importants aux salariés. En cas de reprise par GMC, détenue à 60% par l'Etat fédéral américain, les salariés devront en effet accepter une réduction des RTT de 16 à 10 jours ainsi qu'un gel des salaires sur deux ans et de l'intéressement jusqu'en 2013.

L'accord de reprise avait été approuvé lundi par plus de deux tiers des 1.105 salariés lors d'une consultation interne où seule la CGT avait appelé à voter contre un tel rachat pour l'euro symbolique. Jeudi, le comité d'entreprise (CE) avait donné son indispensable feu vert au projet de reprise.

Toutefois, dans son offre de reprise, General Motors Company « a formellement demandé que les nouveaux accords soient signés par tous les délégués syndicaux », a rappelé un représentant de la direction du site alsacien.