GM/BMW, une usine menacée à Strasbourg

Publié le 31/01/2010
La société liquidatrice des actifs abandonnés par General Motors au moment de sa mise en faillite réclame un milliard d'euros de dédommagements au constructeur automobile allemand BMW pour rupture de contrat abusive.
GM/BMW, une usine menacée à Strasbourg

Dimanche 31 Janvier 2010, © Vosges Matin / REGION

La perte de ce contrat, portant sur des boîtes automatiques à six vitesses, pourrait provoquer la fermeture de l'usine de Strasbourg qui devait les produire. ' MLC (Motors Liquidation Company, société chargée de céder les actifs de GM) veut porter plainte à New York contre BMW ', a confirmé Jean-Marc Ruhland, délégué syndical (CFDT) du comité d'entreprise de l'usine concernée. ' On savait que le torchon brûlait entre GM et BMW, qui avait réduit ses commandes, mais on ne s'attendait pas à un arrêt total de la production .' L'usine tourne à 60% pour BMW, selon M. Ruhland. ' On est dans une phase de transition, avec cinq acheteurs potentiels pour l'usine. On a besoin de temps pour monter un nouveau projet, mais si BMW nous lâche maintenant (...) C'est l'avenir des 1 200 salariés qui est en jeu. ' En 2004, BMW avait passé un contrat GM Powertrains en vue de la conception et de la fabrication de boîtes automatiques à six vitesses pour ses véhicules de milieu de gamme, son tout-terrain X3 et son nouveau modèle compact. Le contrat prévoyait la livraison de 200 000 boîtes de vitesse par an, à environ 1 200 € pièce, jusqu'en 2015. Mais la phase de production n'a jamais commencé.