Grève dans l'aérien : annulations et retards

Publié le 03/04/2012
La grève des personnels du contrôle aérien contre une réforme à l'étude au sein de la Direction générale de l'aviation civile va entraîner aujourd'hui l'annulation de 20 % des vols sur Orly et des retards, à l'instar de la journée d'hier marquée aussi par la fermeture de petits aéroports.
Grève dans l'aérien : annulations et retards

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 03 Avril 2012 / IG /

Les syndicats CGT, CFDT et Unsa ont appelé à deux jours de grève pour s'opposer à une nouvelle réforme du contrôle aérien qui toucherait surtout de petits aéroports. Les syndicats dénoncent la suppression de 200 postes par an depuis trois ans dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui se traduit par le non-renouvellement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. La DGAC reconnaît 500 suppressions de postes en trois ans et Maurice Georges, directeur des services de la navigation aérienne, a confirmé la volonté de la DGAC de « réorganiser le contrôle aérien afin d'améliorer le service et d'optimiser toutes ses ressources ». Les syndicats estiment que près de la moitié des 30 services de contrôle d'approche sont menacés et par ricochet des dizaines d'emplois. Les approches sont l'un des trois niveaux de contrôle aérien, avec les tours de contrôle (plus de 80 en France) et cinq centres régionaux de contrôle en vol en métropole.