Grève dans les Carrefour

Publié le 10/04/2011
Magasins tout ou en partie bloqués, caisses fermées, réception des marchandises à l'arrêt : les salariés des hypermarchés Carrefour se sont fortement mobilisés hier lors d'un mouvement de grève « sans précédent », selon les syndicats, pour ce géant de la grande distribution.
Grève dans les Carrefour

© Vosges Matin, Dimanche le 10 Avril 2011 / France

La direction pour sa part affirmait que « tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients ».

FO, la CFDT et la CGT avaient appelé à la grève pour exiger de la direction qu'elle revoie à la hausse ses propositions salariales pour 2011 pour les 65 000 salariés du groupe. La direction a proposé de reprendre mercredi prochain les négociations salariales. Les syndicats jugent insuffisante l'augmentation proposée des salaires de 1 % en mars et de 1 % en octobre, assortie d'une remise de 10 % (au lieu de 7 %) sur les achats dans les magasins de l'enseigne et d'une participation aux frais d'entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Selon eux, cela ne suffit pas à compenser l'inflation et la perte de pouvoir d'achat des dernières années.