Grève dans les musées : le Louvre et Versailles fermés

Publié le 06/12/2009
Les syndicats ont été reçus par Frédéric Mitterrand. Sans succès.
Grève dans les musées : le Louvre et Versailles fermés
Les syndicats ont été reçus par Frédéric Mitterrand. Sans succès.
Les syndicats protestent contre les réductions d'effectifs consécutives aux départs en retraite.
La grève dans les musées et monuments nationaux s'est étendue hier, le Château de Versailles et le musée du Louvre étant eux aussi fermés au public, comme l'étaient déjà le Centre Pompidou et le musée d'Orsay, devant la fermeté du gouvernement sur les baisses d'effectifs prévues.
Les tours de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle étaient également fermés pour cause de grève.
Alors que l'appel à une grève reconductible lancé par l'intersyndicale CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC, FSU, UNSA du ministère de la Culture avait été relativement peu suivi mercredi, la tension est montée après la rencontre des organisations syndicales avec Frédéric Mitterrand.
Après plus de deux heures d'entretien hier après-midi avec le ministre de la Culture, l'intersyndicale a dénoncé « une fin de non recevoir absolue » de Frédéric Mitterrand sur les suppressions d'emplois.
Les syndicats protestent contre les réductions d'effectifs à venir chez les opérateurs culturels publics, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, qui prévoit le non- remplacement d'un départ à la retraite sur deux.
« Cette réforme devra s'appliquer », a déclaré jeudi matin sur France 2 Frédéric Mitterrand, se montrant totalement solidaire de la politique menée par le gouvernement.

Départs non remplacés

Le mouvement est parti du Centre Pompidou, en grève depuis le lundi 23 novembre. L'application de la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux impliquerait la suppression de 26 emplois en 2010 et de 23 emplois en 2011. Hier, le château de Versailles est resté fermé au public en raison de la grève. Après une matinée confuse, le musée du Louvre n'a pas non plus ouvert au public hier.

Vendredi 04 décembre 2009, © L'Est Républicain / FRANCE