Grève : mobilisation le 29 février

Publié le 10/02/2012
L'intersyndicale a lancé hier un appel à une mobilisation contre l'austérité le 29 février, à moins de deux mois de la présidentielle, sans viser directement le gouvernement, sur fond de divergences entre la CGT qui propose la grève et la CFDT, prudente, qui refuse toute action à « caractère politique ».
Grève : mobilisation le 29 février

© Vosges Matin, Vendredi le 10 Février 2012 / France

Il s'agit à la veille d'un sommet européen, qui doit signer le traité visant à renforcer la discipline budgétaire au sein de l'UE, de dénoncer ce texte qui « renforce l'austérité » et appeler à une « Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale ». Mais la déclaration ne cible pas directement les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy comme la flexibilité du temps de travail ou la TVA sociale en voie d'adoption par le Parlement. Le texte se contente d'effleurer le sujet : « L'augmentation de la TVA ne fera qu'aggraver les inégalités ».

La CFDT, en revanche, ne s'est pas solidarisée à cette forme d'action et a décidé de « déterminer les modalités de son engagement dans cette mobilisation » lors de son conseil national des 14 et 15 février.