Grève SNCF : les cheminots persistent mais... (L'ALSACE, DNA, RL, VM / JE. 14 JUIN 2018)

Publié le 14/06/2018

Dernière ligne droite avant l'adoption. Après le feu vert hier de l'Assemblée nationale, le Sénat doit approuver aujourd'hui le projet de réforme ferroviaire. Une simple formalité après la très large majorité hier au Palais Bourbon (452 voix contre 80).

Après ce vote ultime, plus rien ne s'opposera à l'entrée en vigueur de la réforme. Elle transformera la SNCF en société anonyme, supprimera l'embauche au statut dans l'entreprise historique à partir du 1 er janvier 2020 et fixe le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen.

En contrepartie, l'État reprendra à son compte 35 millions de dettes de l'entreprise.

Le « sac à dos social » en cas de transfert d'un cheminot à un autre prestataire a également été étendu à l'ensemble des salariés du groupe ferroviaire.

Dès demain, l'intersyndicale (CGT, Unsa, SUD-Rail, CFDT) doit être reçue au ministère du Transport afin d'entamer les négociations sur la future convention collective du secteur ferroviaire.

.../...

Les quatre syndicats, qui restent opposés à la réforme, appellent en outre à poursuivre la grève toujours au rythme de « deux jours sur cinq » et à se mobiliser « massivement » le 28 juin, dernier jour en principe du calendrier de la mobilisation.

.../...

L'unité syndicale affichée hier à la SNCF tranche en tout cas avec la division apparue ces derniers jours :

l'Unsa-ferroviaire (2e syndicat) et CFDT-Cheminots (4e syndicat) souhaitaient suspendre le mouvement durant le baccalauréat (18 au 25 juin inclus). La base suivra-t-elle ? L'essoufflement des cheminots est palpable deux mois et demi après le début du conflit, le plus long des 30 dernières années.