Grève suspendue chez Ikea

Publié le 20/02/2010
Le personnel a obtenu quelques avancées sans toutefois faire plier la direction.
Grève suspendue chez Ikea
Grève suspendue chez Ikea
Le personnel a obtenu quelques avancées sans toutefois faire plier la direction.

Samedi 20 Février 2010, © L'Est Républicain / FRANCE

Après plus d'une semaine de conflit sur les salaires, le personnel d'Ikea France a obtenu quelques avancées sans toutefois faire plier le géant suédois du meuble et la grève a été suspendue hier en attendant une réunion de médiation lundi.

« Le mouvement de grève est suspendu jusqu'à lundi », jour où doit se tenir une nouvelle réunion de conciliation entre syndicats et direction, a déclaré Salvatore Rinoldo, délégué syndical central CFDT.
« Il y a eu une ouverture et de la discussion » lors de la réunion qui s'est tenue la veille à la la Direction départementale du travail et de l'emploi (DDTE), a-t-il ajouté, sans préciser les avancées des négociations, invoquant la « confidentialité » de la médiation.
A l'issue de cette réunion, Pierre Deyries, directeur de la communication d'Ikea France, n'avait pas non plus souhaité donner de précision, indiquant qu'un « train de conciliation » était en cours.
Du côté de FO, Sébastien Heim, délégué syndical central, avait dit jeudi soir que chaque syndicat allait « consulter ses bases » sur les nouvelles propositions de la direction, estimant que la prochaine réunion lundi avec l'inspection du travail serait « déterminante ».
Le conflit dans les magasins, qui porte sur les salaires, a débuté le 6 février avec une grève sans précédent samedi, où 23 magasins sur les 26 qu'Ikea exploite en France ont été touchés.