Grèves

Air France grève des hôtesses et préavis à la SNCF pour le 8 novembre

L'Est Républicain, Vendredi le 28 Octobre 2011 / Ouverture France-Monde

Air France Grève des hôtesses

Deux syndicats représentatifs sur trois -- l'Unsa et le SNPNC-FO - appellent à la grève du samedi 29 octobre au mercredi 2 novembre inclus, ainsi que les autres syndicats minoritaires (CGT, CFTC, SUD, CFDT). Les stewards et les hôtesses s'opposent à une réduction des équipages à bord de certains vols. La direction voudrait réduire de 4 à 3 le nombre d'hôtesses et de stewards sur la plupart des vols court et moyen-courriers opérés sur des Airbus A319. Elle a néanmoins accepté de laisser à quatre PNC un certain nombre de destinations comme Amsterdam, Genève, Francfort, Stuttgart, Moscou, Tel Aviv ou Alger, ainsi que les vols au départ d'Orly vers Brest, Bordeaux, Mulhouse ou Clermont-Ferrand.

Préavis à la SNCF pour le 8 novembre

Quatre syndicats de cheminots (CGT, CFDT, Unsa et CFTC) ont déposé un préavis de grève du lundi 7 novembre 20 h au mercredi 9 novembre 8 h, dans le cadre d'une journée d'action européenne, pour dénoncer « les projets de libéralisation du système ferroviaire ».

Le Parlement européen doit se saisir de la politique ferroviaire européenne lors de sa session du 15 au 17 novembre,