Hôpitaux : journée d'action

Publié le 22/03/2011
Les deux principaux syndicats du secteur de la santé (CGT, CFDT) ont déposé un préavis de grève pour une journée nationale d'actions, aujourd'hui, sur les conditions de travail baptisée « 22 de tension, une journée pour tout dire ».
Hôpitaux : journée d'action

Vosges Matin, Mardi le 22 Mars 2011 / France

Grèves, rassemblements, pique-niques, prises de parole sont prévus dans de nombreux hôpitaux de France.

« Ils ont besoin de s'exprimer sur ce qu'ils vivent au quotidien, sur la difficulté à exercer leur métier correctement, sur la maltraitance dans les maisons de retraite, car le niveau de tension est extrême », a affirmé Nathalie Canieux (CFDT Santé-Sociaux), hier lors d'une conférence de presse à Paris. Selon une enquête menée par ce syndicat, à laquelle 37 796 personnes ont répondu, 93 % des personnels interrogés trouvent leur travail stressant et 71 % estiment qu'il a un effet négatif sur leur santé. 83 % des agents ne se sentent pas reconnus et 67 % souhaitent une réorganisation de leur travail « trop déstructuré » pour être conciliable avec leur vie de famille. « Nous sommes dans une situation de réformes et de restructurations permanentes avec une diminution des personnels », a indiqué Nadine Prigent (CGT Santé, Action sociale).