Ikea : vers une grève nationale samedi

Publié le 11/02/2010
Le bras de fer se poursuit à Ikea France.
Ikea : vers une grève nationale samedi
Le bras de fer se poursuit à Ikea France.

Le Républicain Lorrain, Jeudi le 11 Février 2010 / IG /

Des syndicalistes ont passé une troisième nuit au siège français du groupe à Plaisir (Yvelines), alors que la direction exige leur départ en préalable à la tenue d'une négociation salariale reportée à aujourd'hui. Dans une déclaration commune hier, les syndicats FO-CGT-CFDT réclament une hausse générale des rémunérations pour les 9 000 salariés du groupe employés dans 26 magasins. Ils ont menacé d'une grève nationale samedi, si les propositions de la direction « restent indécentes ».

Vitry : les enseignants devant l'Assemblée

Les enseignants de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui ont cessé les cours il y a une semaine après l'agression d'un élève ont défilé hier aux abords de l'Assemblée nationale pour réclamer l'application dans leur établissement du « droit fondamental » à la sûreté. Les enseignants réclament le doublement du nombre de surveillants (11 pour 1 500 élèves) et jugent insatisfaisantes les propositions du rectorat.

Afghanistan : plaintes classées « sans suite »

Le parquet du Tribunal aux armées de Paris a classé sans suite les plaintes déposées par sept familles de soldats français tués en août 2008 dans une embuscade dans la vallée d'Uzbin (Afghanistan). « On attendait ce refus qui n'est absolument pas une surprise », a confié Gilbert Collard, avocat des plaignants.