La CFDT devient la première force syndicale française ( L'alsace, DNA, VM - Divers / Me. 12 Décembre 2018

Publié le 12/12/2018

Après avoir atteint la première place dans le privé en 2017, la CFDT poursuit sa progression en se rapprochant de la CGT dans la fonction publique.

logos als dna0-VM-354x210

La CFDT ne cesse décidément pas de gagner du terrain sur la CGT. À l'issue des élections professionnelles de la fonction publique, le syndicat de Laurent Berger a annoncé avoir remporté 460 000 voix. Réduisant de plus de 35 000 voix l'écart qui la séparait de la CGT, il devient le premier syndicat français, secteur privé et public confondu.

D'après les résultats officiels provisoires, publiés mardi 11 décembre, la CGT conserve néanmoins la première place dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8 % des suffrages, suivie par la CFDT (19 %) et Force ouvrière (18,1 %).

Un résultat « historique »

« C'est historique, s'est réjoui sur Twitter le secrétaire général, Laurent Berger. Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l'amélioration de leur quotidien. C'est lui qui est aujourd'hui porté à la première place ! »

En mars 2017, le syndicat avait déjà entamé sa progression face à la CGT de Philippe Martinez en remportant la première place dans le secteur privé.

De son côté, Force ouvrière reste « première dans la fonction publique de l'État et conquiert la seconde place dans la Fonction publique hospitalière », a souligné Yves Veyrier, son secrétaire général.

Cette année, les élections professionnelles de la fonction publique se sont déroulées du 29 novembre au 6 décembre. Elles ont concerné quelque 5,2 millions d'agents, pour un taux de participation de 49,9 %, en baisse par rapport à 2014.