La CGT pourrait faire capoter le projet

Publié le 24/07/2010
La voie semblait désormais libre à un rachat par General Motors Company du site de GM à Strasbourg après la signature, hier, d'un accord par trois syndicats et la direction mais le refus de la CGT de le parapher pourrait faire capoter le projet de reprise.
La CGT pourrait faire capoter le projet

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 24 Juillet 2010 / Région

La CFDT, largement majoritaire parmi les 1 150 salariés, ainsi que FO et la CFTC ont signé un accord de reprise qui préserve l'emploi pour trois ans en contrepartie d'une diminution de 10 % des coûts salariaux pour rendre l'usine de boîtes de vitesses compétitive avec un autre site au Mexique.

Les délégués de la CGT, deuxième syndicat de l'usine, ont boudé la cérémonie de signature, ne voulant pas se rendre complice selon eux d'un « recul social », en approuvant un document qui demande des sacrifices importants aux salariés. Huit délégués CGT de GM Strasbourg ont alors été bloqués hier une partie de l'après-midi par une cinquantaine de salariés mécontents que la CGT ait refusé de signer l'accord.

En cas de reprise par GMC, détenue à 60 % par l'Etat fédéral américain, les salariés devront accepter une réduction des RTT de seize à dix jours ainsi qu'un gel des salaires pendant deux ans et de l'intéressement jusqu'en 2013.