La CGT Total indemnise tous les grévistes

Publié le 13/11/2010
Les syndicats CGT du groupe Total ont annoncé hier que les fonds récoltés en solidarité avec les salariés des raffineries qui ont cessé le travail durant 18 jours contre la réforme des retraites seraient reversés à tous les grévistes et non aux seuls adhérents du syndicat.
La CGT Total indemnise tous les grévistes

© Vosges Matin, Samedi le 13 Novembre 2010 / France

« L'ensemble des fonds reçus » en solidarité « servira intégralement à compenser les heures de grève des salariés grévistes, qu'ils soient adhérents ou non d'une organisation syndicale », a affirmé dans un communiqué Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe Total (6 raffineries sur 12 en métropole).

« Contrairement à la pratique exprimée par certaines organisations syndicales, la solidarité financière à la CGT doit servir l'ensemble des travailleurs en grève et non ses seuls adhérents », ajoute-t-il, en allusion à la CFDT qui envisage au niveau national d'indemniser les jours de grève de ses adhérents, à partir de sa propre réserve, à hauteur de 18 euros par jour. M. Foulard souligne que « des fonds de solidarité » en faveur des grévistes dans les raffineries continuent d'affluer -- « plusieurs comptes bancaires spécifiques ont été mis en place » -- et un chiffrage sera rapidement établi. « Un minimum d'heures de grève, non indemnisées, sera fixé dans chaque établissement » le cas échéant intersyndicalement, ajoute-t-il en assurant « la traçabilité et la transparence » de l'opération.