La course contre la montre d'Aigle Azur (L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - France-Monde / Di. 8 Septembre 2019 )

Publié le 09/09/2019

En cessation d'activité et dans l'attente d'un repreneur, la compagnie Aigle Azur a cloué tous ses avions au sol vendredi soir, laissant des milliers de passagers bloqués. Un casse-tête pour le gouvernement français qui cherche à les rapatrier et s'active pour trouver un repreneur.

logos als dna er rl vm pour portail

Air France est favori pour reprendre Aigle Azur.

Dans une situation financière critique, la compagnie, qui ne pourra dédommager personne ni assurer le rapatriement de voyageurs dont le vol retour a été annulé, doit trouver un repreneur d'ici lundi pour ne pas sombrer. Sa trésorerie en Algérie - 15 millions d'euros - est notamment difficile à rapatrier, ce qui n'arrange pas ses affaires.

Du côté du gouvernement français, on assure effectuer toutes les démarches possibles. En déplacement à Strasbourg, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a évoqué vendredi « une offre principale » de reprise, sans toutefois dévoiler l'identité de ce repreneur potentiel. D'autres offres « sérieuses » sont « envisageables » et « sur la table », a-t-il affirmé.

Quelques noms de repreneurs circulent, au premier rang desquels figure Air France. Lionel Guérin et Philippe Micouleau, anciens dirigeants d'Air France, ou encore celui du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, ont également été évoqués.

Du côté des syndicats, le président du syndicat de pilotes SNPL d'Aigle Azur, Martin Surzur, explique vouloir « une solution de reprise basée sur Air France, qui serait actionnaire minoritaire disposant d'une minorité de blocage, avec Lionel Guérin qui prendrait les rênes et des investisseurs et les salariés qui entreraient au capital ». La CFDT, premier syndicat au sein de la compagnie, plaide, elle, pour une reprise en main complète d'Aigle Azur par Air France.

La compagnie, qui emploie quelque 1 200 personnes, possède plusieurs atouts qui pourraient séduire un repreneur éventuel, selon ses salariés, et en particulier des droits de trafic vers l'Algérie qui en font un acteur incontournable vers cette destination. Avec ses 11 avions, Aigle Azur a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.