La Poste prête à se lancer dans le mobile

Publié le 10/03/2010
Dix jours après être devenue une société anonyme à capitaux publics, La Poste pourrait décider jeudi de renouer avec l'un de ses métiers historiques, les télécoms, en se lançant dans le mobile, un secteur concurrentiel où d'autres avant elle se sont cassés les dents.
La Poste prête à se lancer dans le mobile
La Poste prête à se lancer dans le mobile
Dix jours après être devenue une société anonyme à capitaux publics, La Poste pourrait décider jeudi de renouer avec l'un de ses métiers historiques, les télécoms, en se lançant dans le mobile, un secteur concurrentiel où d'autres avant elle se sont cassés les dents.

Mercredi 10 Mars 2010, © L'Est Républicain / FRANCE MONDE

 
En cas de feu vert des administrateurs, La Poste, qui a changé de statut le 1er mars, lancera une consultation pour trouver un partenaire d'ici septembre. « Nous sommes prêts à les aider, nous pouvons héberger une nouvelle marque », a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, patron de Virgin Mobile.

Ambitieuse


La Poste pourrait devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) en louant le réseau d'Orange (France Télécom), SFR, Bouygues Telecom, voire Free, ou simple licence de marque, en s'alliant avec un opérateur autour d'une offre à son nom.
En visant 1,5 à 2 millions de clients en trois à quatre ans, La Poste est ambitieuse. La dizaine de MVNO en place comptaient fin 2009 3,5 millions de clients, soit 5,93% du parc, dont la moitié (1,7 million) chez Virgin Mobile.
Même si elle jouit d'une forte image de marque, cela ne garantit pas le succès. « C'est peut-être plus légitime de distribuer de la téléphonie que de vendre des ours en peluche dans nos boutiques », admet Yves Renaud, secrétaire fédéral de la fédération CFDT Postes.
Surtout que La Poste française a déjà de l'expérience : outre l'administration des PTT qui regroupait les activités de courrier et de télécoms, disparue il y a 20 ans, le groupe a vendu en 2009, dans ses 17.000 points de contact, pour 120 millions d'euros d'offres prépayées d'opérateurs.
Le groupe cherche à se diversifier alors que les volumes de courrier - son activité historique, plus de la moitié de ses revenus - devraient fondre de 30% d'ici 2015.
Les facteurs français, eux, relèvent déjà les compteurs de gaz, portent des médicaments ou veillent au bien-être des personnes âgées.

Résultats meilleurs que prévu


La Poste, qui publie jeudi ses résultats annuels, devrait annoncer un chiffre d'affaires de 20,53 milliards d'euros, en recul de 1,3% sur un an, mais un bénéfice net légèrement meilleur qu'en 2008 à 531 millions (+0,4%.
Son résultat d'exploitation devrait atteindre les 757 millions d'euros, en baisse de 14,6% mais bien supérieur à ses attentes (500 millions environ). Sa marge opérationnelle, indice de sa rentabilité, devrait donc être de 3,7%, alors que le groupe n'espérait que 2,5%.