La réunion de l'intersyndicale reportée au 1er septembre

La réunion de l'intersyndicale reportée au 1er septembre
Les syndicats sur la défensive

© L'Est Républicain, Jeudi le 25 Aout 2011 / Ouverture France-Monde

La CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l'Unsa indiquent avoir décidé de reporter au 1er septembre la rencontre intersyndicale initialement prévue hier soir qui devait aborder les mesures gouvernementales anti-déficit.

Cette réunion prévue au siège de la CGT sera destinée à « envisager les suites à donner visant [...] à préciser leurs analyses et leurs objectifs, à débattre avec les salariés des solutions à apporter et à organiser avec eux l'action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat ». La CGT souhaite que les autres composantes de l'intersyndicale organisent avec elle une journée nationale d'action interprofessionnelle fin septembre-début octobre.

Pour sa part, le numéro deux de la CFDT, Marcel Grignard, a déclaré mardi, à la veille de l'annonce du report de la réunion que celle-ci n'avait pas pour but de « mobiliser les salariés » mais de se mettre d'accord sur « trois ou quatre » revendications.