La tension monte chez les fonctionnaires ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Di. 7 Avril 2019 )

Publié le 08/04/2019

Est-ce un clin d'œil aux élections ? Les syndicats de fonctionnaires ont choisi la journée de l'Europe, le 9 mai, pour dire leur mécontentement.

logos als dna er rl vm pour portail

Plus grave pour le gouvernement, ils seront tous en grève et dans la rue, unitaires pour la première fois depuis l'année dernière. Les fonctionnaires « attendent autre chose en matière de respect du statut, en matière de reconnaissance de leur travail et de leur engagement au service de l'intérêt général », a déclaré vendredi la CFDT pour se joindre au mouvement.

Cela fait des semaines que la tension montre entre le gouvernement et les syndicats, qui dénoncent un simulacre de négociation. Le projet de loi présenté fin mars au conseil des ministres programme un profond changement de la fonction publique, de ses modes de recrutement et de rémunération, avec en toile de fond la promesse présidentielle de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires d'État et des collectivités locales sur le quinquennat.

Le secrétaire d'État Olivier Dussopt était d'ailleurs reçu vendredi après-midi par le président afin de caler le déroulé de la réforme. Le gouvernement veut la présenter en mai devant l'Assemblée, et la faire voter avant l'été. Il s'agit d'éviter toute collision avec la réforme des retraites, qui impacte également les fonctionnaires.

À noter l'ouverture possible d'un autre front avec les conclusions du grand débat : elles pourraient lancer une réforme de la haute fonction publique qui mobiliserait les grands corps de l'État.