Laurent Berger : « Partager le pouvoir dans l'entreprise » ( L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - France-Monde / Me. 10 Janvier 2018 )

Publié le 10/01/2018

Laurent Berger fait sa rentrée dans notre journal, affichant sa détermination à être entendu du pouvoir. Pour « une codétermination à la française » dans les entreprises, mais aussi contre les ruptures conventionnelles collectives.

logos als dna er rl vm pour portail

La négociation sur l'assurance chômage s'ouvre jeudi. Un accord est-il vraiment possible entre patronat et syndicats ?

Oui, je crois possible un accord. C'est aux partenaires sociaux de trouver les voies du maintien d'un bon niveau d'indemnisation, en montant et en durée, de trouver des solutions sur l'extension aux démissionnaires et aux indépendants, avec une contribution des plateformes, et sur la réduction de la précarité.

Quand Emmanuel Macron a été élu, vous lui avez demandé de « partager le pouvoir ». Il vous a écouté ?

Ses vœux télévisés résumaient son état d'esprit : j'écoute, mais je suis déterminé... Il nous reçoit, il nous associe aux réflexions, l'enjeu est maintenant de nous faire entendre. Le président a parfois une conception un peu étroite du pouvoir, mais je suis convaincu que, si nous sommes capables d'avancer des propositions, nous serons entendus, et donc utiles aux travailleurs.

Philippe Martinez (CGT) a critiqué les ruptures conventionnelles collectives, comme il s'en prépare chez PSA. Vous le suivez sur ce point ?

Nous sommes très critiques sur ces ruptures conventionnelles. Même si elles sont encadrées par un accord, elles ne favorisent pas l'emploi, mais les départs de l'entreprise, et dans des conditions moins favorables qu'un plan social. Elles représentent un vrai danger pour les seniors.

Vous voulez aussi partager le pouvoir dans les entreprises. Vous pensez être entendus ?

Il faut redéfinir le rôle des entreprises qui ne peuvent plus être uniquement un lieu de recherche de la seule rentabilité à court terme. Il faut inventer une forme de codétermination à la française, pour un meilleur partage du pouvoir et une gouvernance plus coopérative. Cela suppose de donner plus de poids aux salariés et à ceux qui les représentent, notamment par une présence accrue dans les conseils d'administration. Je ne suis pas marxiste, mais je crois qu'il faut rééquilibrer les pouvoirs dans l'entreprise entre le capital et le travail. Aujourd'hui, le travail est devenu trop invisible.

Le gouvernement semble tenté d'inclure une désindexation du Smic dans sa prochaine loi sur les entreprises, le Pacte...

On nous explique que le Smic pose des questions macro-économiques, mais j'aimerais qu'on pense davantage aux travailleurs qui touchent moins de 10 euros par heure pour vivre. Moi je sais ce que c'est, j'ai été payé au Smic pendant trois ans... Le Smic doit rester indexé. Et toute évolution ne peut intervenir qu'après un vrai débat sur la politique salariale et les évolutions de carrière, pas sur le seul sujet de la désindexation.

Sur les retraites, êtes-vous partisan d'attendre 2019 ?

Nous sommes partisans d'un grand débat. Si l'on veut une vraie réforme de fond, qui maintienne le système par répartition mais le rende plus juste, plus pérenne et laissant plus de choix, il faut prendre le temps de la réflexion en 2018. Cela conduit à faire les choix au cours de l'année 2019.