Le ministre Darmanin fâche les fonctionnaires ( L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - IG / Lu. 27 Novembre 2017 )

Publié le 27/11/2017

Le nouveau secrétaire d'État Olivier Dussopt devra suivre plus particulièrement « le dialogue social dans la fonction publique », annonçait samedi un communiqué de Bercy. La précision vaut constat d'échec de son ministre de tutelle, Gérald Darmanin. Celui-ci a en effet réussi l'exploit d'accorder les fonctionnaires CFDT et CGT, mettant entre 200 000 à 400 000 agents le 10 octobre dans la rue.

logos als dna er rl vm pour portail

La tâche s'annonce très difficile. Côté rémunérations, la dernière réunion début novembre a rencontré le même front uni du refus. Les syndicats réclament une évolution positive de leur pouvoir d'achat, quand le gouvernement en propose seulement le maintien.

Les motifs de mobilisation ne manquent pas. Au-delà du très symbolique rétablissement du jour de carence, le gouvernement entend appliquer deux mesures phares du candidat Macron : 25 milliards d'euros de baisse des dépenses de l'État sur le quinquennat, et suppression de 50 000 postes de fonctionnaires d'État.

Or, ce régime minceur est lié à la simplification présentée aujourd'hui. Dans une lettre adressée fin septembre à ses ministres, et révélée par Le Canard enchaîné, Édouard Philippe fixait trois objectifs : « améliorer la qualité des services publics », « offrir aux agents publics un environnement modernisé », « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques ». On comprend l'hésitation du gouvernement à lancer la réforme des retraites, qui supprimerait le régime spécial des fonctionnaires.