Retour

Le quinquennat se joue maintenant ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Lu. 15 Avril 2019 )

Publié le 15/04/2019

Plus « rien ne sera comme avant »... C'est la promesse de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

 

logos als dna er rl vm pour portail

 

En écho, le président LR du Sénat Gérard Larcher reprend : « Emmanuel Macron n'aura pas de seconde chance. Les réponses ne pourront pas être uniquement cosmétiques ou purement institutionnelles ».

« C'est un nouvel acte, des changements en profondeur vont être lancés », garantissait l'entourage du Président. Bref, l'avenir du quinquennat se joue cette semaine. Interdit de décevoir, interdit de rater l'annonce... Elle s'effectuera en deux temps, ce soir à 20 heures à la télévision puis mercredi après le conseil des ministres. Au bout de cinq mois d'une crise sociale déclenchée par six centimes de taxes en sus sur le diesel, attisée par une limitation de vitesse autoritaire, quelques petites phrases maladroites ou mal perçues, le Président doit trouver les réponses à un malaise français plus ancien. On peut dater les origines au moins à son année de naissance (1977).

.../...

Contradictions
 

Mais comment répondre à la double exigence de donner les moyens au service public et de baisser les impôts ? Comment renforcer les mécanismes de solidarité sans creuser les déficits ? Comment garder la cohésion d'une majorité ? Dans ces instants difficiles, chacun retrouve son origine initiale centre gauche ou droite carrément libérale (Philippe, Darmanin...).

Illustration de ces arbitrages délicats : dimanche, des responsables d'ONG écologistes autour de Nicolas Hulot, de Laurent Berger (CFDT), d'humanitaires publiaient une tribune dans le JDD pour demander une vraie transition écologique et de mettre fin à la rigueur budgétaire et de financer le service public. Or, jeudi, le Premier ministre parlait « d'exaspération fiscale » et samedi, les ouvriers de Bosch en Aveyron rappelaient que les croisades anti-diesel menacent 2 300 emplois.

Les Français seront-ils convaincus ? Ils ne tarderont pas à donner la réponse. Le 26 mai, ils sont appelés aux urnes. Les européennes ? Un autre critère à prendre en compte.