Le RSA étendu aux moins de 25 ans : peu de jeunes devraient en bénéficier

Publié le 02/09/2010
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) instauré par Martin Hirsch, est étendu depuis hier aux moins de 25 ans selon des critères si stricts qu'au final quelques milliers seulement en bénéficieront.
Le RSA étendu aux moins de 25 ans : peu de jeunes devraient en bénéficier

Vosges Matin, Jeudi le 02 Septembre 2010 / France / PARIS

Le successeur de Martin Hirsch, Marc-Philippe Daubresse.

Le Revenu de solidarité active (RSA) est étendu, sous de strictes conditions, aux moins de 25 ans depuis hier, une mesure qui ne devrait concerner que quelques dizaines de milliers de jeunes, pourtant parmi les premières victimes du chômage et de la pauvreté.

Le RSA, qui a remplacé le RMI à l'été 2009, n'était jusqu'ici ouvert qu'aux plus de 25 ans, ce que dénonçaient nombre d'associations et de syndicats.

Nicolas Sarkozy avait donc annoncé en septembre 2009 l'extension du dispositif aux plus jeunes, mais avec des conditions très strictes : il faudra avoir travaillé l'équivalent de deux ans au cours des trois dernières années.

Les premiers versements auront lieu début octobre, au titre du mois de septembre.

Selon l'Elysée, 160 000 jeunes devaient être concernés à terme, pour un coût en année pleine de 250 millions d'euros.

On compte 5,5 millions de 18-24 ans en France. Pour le ministre de la Jeunesse et des Solidarités Marc-Philippe Daubresse, qui a succédé en mars au père du RSA Martin Hirsch, plus question d'évoquer ce chiffre. « Je récuse cette idée qui consiste à annoncer des faux objectifs qui ne sont pas atteignables », a-t-il même affirmé la semaine dernière en présentant le dispositif.

Quelle est la cible désormais ? Il se refuse à répondre.

Seule indication : le gouvernement a budgété seulement 20 millions d'euros pour verser la prestation entre octobre et décembre.

Pour le député (PS) Christophe Sirrugue, rapporteur de la mission Solidarité pour la loi de finances 2011, ces 20 millions permettront de verser une allocation à moins de 15 000 personnes.

Prestation « hypercatégorielle »

Près du quart des actifs de moins de 25 ans sont au chômage, dont près d'un sur cinq depuis plus d'un an.

« On sait depuis le départ que cela ne touche qu'une frange très limitée de jeunes », abonde Pierre Saglio, président d'ATD-Quart Monde. Pour lui, « on n'a pas pris en compte les plus défavorisés, ceux qui ont la vie la plus difficile » même si l'idée de faire sauter la barrière d'âge est « une bonne nouvelle ».

Selon Yannick L'Horty, économiste au Centre d'études de l'emploi, « on va vraisemblablement compter quelques dizaines de milliers » de bénéficiaires maximum tant la prestation est « hypercatégoriell ». Car pour Hervé Garnier, de la CFDT, avoir travaillé deux ans sur les trois dernières années, « c'est énorme » quand on a moins de 25 ans. La CGT, elle prédit un « flop » pour la mesure tandis que la CFTC se demande « comment travailler deux années à temps plein (sur trois ans) alors que les jeunes sont confrontés actuellement à des périodes en CDD de quelques mois, trop souvent non renouvelées ? »