Les distributeurs à sec ?

Publié le 19/12/2009
La grève illimitée, débutée hier par les dabistes, chargés de l'approvisonnement et de la maintenance des distributeurs automatiques de billets (DAB), ne devrait pas perturber les retraits avant Noël.
Les distributeurs à sec ?

Samedi 19 Décembre 2009, © Vosges Matin / FRANCE

Le président de la Fédération professionnelle du transport de fonds et de la sécurité fiduciaire (Fedesfi), Patrick Lagarde, a estimé qu'il n'y avait ' pas lieu de céder à la panique ' car 'environ 40% des distributeurs sont chargés par nos sociétés ' et les autres par les banques elles-mêmes. Les dabistes, environ un millier en France, chargent les DAB depuis les coffres des agences bancaires, en moyenne une à deux fois par semaine. Ils revendiquent une prime de risque (72 € mensuels actuellement) alignée sur celle des convoyeurs (233 €), qui, eux, apportent l'argent dans les agences et les grandes surfaces et récupèrent leurs recettes. Il est ' inutile de se ruer sur les distributeurs, c'est ça qui pourrait provoquer une vraie crise ', a ajouté M. Lagarde. ' Avec une bonne organisation, l'approvisionnement ne sera pas bloqué ', a assuré également Loomis, qui se partage avec la Brink's environ 80% du marché. L'intersyndicale CFDT-FO-CGT-CFTC-CFE/CGC-FNCR estime que 'le mouvement se développe' et est 'très suivi dans le centre-est notamment'. Du côté des réseaux bancaires, il n'y a pas de grosse inquiétude non plus. BNP Paribas a 20% de son parc de 5 000 distributeurs sous-traité, ceux non adossés à des agences. Il faudrait environ cinq jours de grève avant un impact pour les utilisateurs. Disposant du plus grand nombre d'agences en France, le Crédit Agricole a affirmé pour sa part que le mouvement n'avait pas d'incidence puisque les caisses régionales administrent elles-mêmes, pour l'essentiel, leurs parcs.