Les fonctionnaires boycottent un rendez-vous ministériel ( DNA - / Ma. 7 Novembre 2017 )

Publié le 07/11/2017

Les syndicats de la fonction publique ont boycotté hier une réunion prévue avec leur ministre de tutelle, Gérald Darmanin, faute de « réponses » à leurs revendications. Environ 250 agents s'étaient rassemblés devant Bercy en signe de protestation.

logo DNA pour portail CFDT

« On revendique toujours deux choses : que 2018 ne soit pas une année blanche pour les agents », ce qui passe par « l'application du PPCR (Plan de revalorisation des carrières acté sous le gouvernement précédent, NDLR) » et une compensation de la hausse de la CSG qui « redonne du pouvoir d'achat aux agents », comme l'avait promis le président Emmanuel Macron, a expliqué Luc Farré, de l'Unsa.

« On attend toujours des réponses », a renchéri Mylène Jacquot (CFDT) qui a regretté que le gouvernement « n'aborde le sujet que sous l'angle budgétaire ».

Un nouveau conseil commun

Un conseil commun de la fonction publique devait examiner hier, entre autres, des projets de décret de compensation de la hausse de la CSG et les modalités d'application du report d'un an du PPCR, qui devrait concerner près de 4,4 millions d'agents.

Selon les syndicats, ce décalage dans le temps aura un effet négatif sur le pouvoir d'achat des agents, dont les cotisations retraite ont parallèlement augmenté.

« On donne une ultime chance au gouvernement de revoir sa copie » en boycottant ce conseil commun, a averti Bernadette Groison (FSU) en déplorant elle aussi « des signaux très négatifs » envoyés aux agents.

Un nouveau conseil commun devrait être convoqué prochainement. « On ne s'arrêtera pas là », a aussi prévenu M. Grolier.

« Le ministre se doit au minimum d'entendre », a estimé Denis Turbet-Delof (Solidaires), en rappelant la journée de grève et de manifestations unitaires du 10 octobre qui a rassemblé entre 200 000 et 400 000 agents dans la rue. Aujourd'hui, ce rassemblement vise à « dire notre colère, le mécontentement fort face à un mépris ouvertement affiché. »