Les fonctionnaires mobilisés. François Baroin inflexible

Publié le 01/06/2011
Les fonctionnaires se sont mobilisés hier pour leurs salaires, réclamant une revalorisation du point d'indice qui sert de base à leur calcul, mais se sont heurtés à une fin de non-recevoir du gouvernement.
Les fonctionnaires mobilisés. François Baroin inflexible

Vosges Matin, Mercredi le 01 Juin 2011 / France / PARIS

Plus de 150 défilés ont eu lieu hier en France pour la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires. (Photo : AFP)

Les huit syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) avaient lancé un appel aux 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à se « mobiliser fortement » pour dénoncer la « politique d'austérité salariale » du gouvernement, après l'annonce mi-avril du gel du point d'indice pour la deuxième année consécutive en 2012.

« Casus belli »

La CGT, premier syndicat de fonctionnaires, a recensé près de 150 manifestations et rassemblements en France. A la mi-journée, le gouvernement avait comptabilisé environ 5 % de fonctionnaires grévistes.

Le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin, qui a repris les attributions du secrétaire d'Etat Georges Tron après sa démission suite à des accusations de harcèlement sexuel, a fait savoir dès hier matin qu'il n'y aurait « pas de réouverture des négociations » sur le point d'indice.

« Nous poursuivrons la discussion, mais pas sur le point d'indice », a-t-il indiqué. Peu avant de rencontrer avec les représentants des sept autres organisations syndicales le directeur de cabinet adjoint de M. Baroin, Brigitte Jumel (CFDT) a assuré avoir « déjà vu des positions très raides, comme ça, qui pouvaient se renverser ».

Elle a affirmé que ce n'était « pas au personnel de régler les problèmes budgétaires » de l'Etat et réclamé « une reconnaissance par le pouvoir d'achat de la qualité du travail des fonctionnaires ». « Il faut que ce gouvernement comprenne la colère des fonctionnaires », a déclaré de son côté Jean-Michel Nathanson (Solidaires).

Mais après la rencontre, Jean-Marc Canon (CGT) a indiqué au nom de toutes les organisations que le gouvernement avait opposé une « fin de non-recevoir catégorique » aux revendications des syndicats. j « Le gouvernement ne veut rien entendre et il y a donc là un casus belli », a-t-il ajouté, annonçant que les syndicats allaient « se revoir très rapidement » pour « développer ensemble la riposte ». Le gouvernement fait valoir que le point d'indice n'est qu'un des éléments de l'évolution de la rémunération des fonctionnaires, également liée à des mesures individuelles et catégorielles, et évalue la hausse de leur pouvoir d'achat à 10 % depuis 2007.