Les fonctionnaires restent mobilisés

Publié le 30/05/2011
La démission de leur ministre ne change évidemment rien au calendrier des fonctionnaires qui sont appelés à se mobiliser demain contre « la politique d'austérité salariale » du gouvernement, une journée décidée depuis plusieurs semaines.
Les fonctionnaires restent mobilisés
L'Est Républicain, Lundi le 30 Mai 2011 / Ouverture France-Monde Les huit syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) ont lancé un appel commun aux 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) à se « mobiliser fortement », à l'occasion de grèves, de rassemblements ou de manifestations.Les fonctionnaires n'auront plus face à eux de secrétaire d'État dédié à la Fonction publique, mais son ministre de tutelle, François Baroin.Mardi, les syndicats s'attendent à peu d'arrêts de travail, même si la CGT et Solidaires ont déposé des préavis dans les trois fonctions publiques.À Paris, les responsables syndicaux espèrent être reçus au ministère et prévoient un rassemblement avec des prises de parole à Bercy.Les syndicats ont « choisi d'adapter les formes d'action parce qu'il n'est pas envisageable aujourd'hui d'appeler directement à une journée de grève de 24 heures », a indiqué Jean-Marc Canon (CGT), expliquant que de nombreux fonctionnaires ont déjà « beaucoup donné » lors de la contestation de la réforme des retraites l'an dernier.Les syndicats voudraient obtenir une revalorisation du point d'indice, alors que l'inflation avoisine cette année les 2 %. Ils jugent son augmentation cruciale en matière de pouvoir d'achat, car le point est le seul élément de la rémunération qui touche tous les agents. --------------------------------------------------------------------------------