Les fonctionnaires unitaires contre la réforme (L'ALSACE, DNA, RL, VM, VE. 13 AVRIL 2018)

Publié le 13/04/2018

Un mouvement social peut en cacher un autre... Si la SNCF mobilise l'attention, la fonction publique inquiète assurément le gouvernement, et d'autant plus que ses organisations syndicales font front commun : la CFDT a annoncé hier qu'elle se joignait au mot d'ordre de grève lancé mardi par l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP.

Le fait est d'autant plus notable qu'après une première manifestation unitaire le 10 octobre, la CFDT avait refusé de manifester le 22 mars dernier avec l'intersyndicale. Seule l'UNSA restera cette fois à l'écart du mouvement.

Les salaires au coeur des revendications

Les motifs n'ont pas changé : d'un côté, le pouvoir d'achat, avec le refus du gouvernement de revenir sur le « gel » du point d'indice qui bloque toute augmentation générale ; de l'autre, la réforme de l'État, qui passe selon le gouvernement par le développement de la rémunération au mérite, l'embauche de contractuels et, plus généralement, la révision des missions de service public.

.../...

« Depuis de nombreux mois, notre organisation exprime ses profonds désaccords sur le fond et sur la forme des annonces »

du gouvernement sur la fonction publique, a expliqué hier la CFDTdans un communiqué.

Elle s'y dit opposée « à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique » et rappelle « son attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers », « son exigence de mesures collectives » lors du rendez-vous salarial prévu en juin, ainsi que « son attachement à un dialogue social de qualité qui tienne compte de la parole des agents ».