Les grèves prévues aujourd'hui secteur par secteur

Publié le 28/10/2010
Voici un point, secteur par secteur, des grèves annoncées pour la journée.
Les grèves prévues aujourd'hui secteur par secteur
Voici un point, secteur par secteur, des grèves annoncées pour la journée.

Vosges Matin, Jeudi le 28 Octobre 2010 / France

Sur le terrain, le mouvement social a semblé s'essouffler hier, spécialement chez les étudiants. (Archives)

TRANSPORTS

- SNCF : trafic perturbé au 17e jour d'un mouvement reconductible. L'entreprise prévoit d'assurer 6 liaisons TER ou Transilien sur 10 en moyenne, moins de 8 TGV sur 10, et un Corail sur deux.

- RATP : trafic normal ou quasi normal.

- Transports urbains : préavis de grève dans 29 réseaux urbains.

- Aéroports : la DGAC a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols de 50 % sur Orly et de 30 % dans les autres aéroports.

Plusieurs syndicats d'Air France ont appelé à des arrêts allant d'une heure à 24 heures. La direction prévoit d'assurer 100 % des long-courriers, 85 % des vols court et moyen-courriers à Charles-de-Gaulle, et 50 % des court et moyen-courriers à Orly.

- Ports : la CGT des ports et docks appelle à 24 heures de grève.

FONCTIONS PUBLIQUES

La plupart des organisations appellent à la grève. La CGT, premier syndicat, a déposé un préavis du 25 au 30 octobre. Solidaires a appelé à la grève illimitée. La FSU a appelé les personnels à participer toujours plus nombreux aux actions unitaires engagées. Dans la fonction publique territoriale, la CGT annonce notamment d'importantes mobilisations.

ENERGIE

- EDF : préavis de la CGT Mines-Energie, premier syndicat du secteur.

- Raffineries : reprise du travail votée dans les raffineries Total à La Mède, d'Esso (Port-Jérôme-Gravenchon et Fos-sur-Mer), Petroplus à Petit-Couronne et Reichstett en Alsace. Restent en grève partielle ou totale sept des douze raffineries métropolitaines : cinq de Total (Feyzin, Grandpuits, Donges, Gonfreville, Dunkerque), et celles d'Ineos à Lavéra et de Lyondellbasell à Berre.

Les personnels des terminaux pétroliers du Havre et de la région marseillaise, qui alimentent les raffineries en brut, sont toujours en grève.

ENSEIGNEMENT

- Universites : Une intersyndicale de l'enseignement supérieur (FSU, CGT CFDT, Solidaires, Unef, Sauvons l'université, Sauvons la recherche) appelle les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche et les étudiants à participer à cette journée.

(NB : les universités franciliennes ne sont pas en vacances. Deux tiers des universités de province ont une semaine de vacances, mais pas toutes les unités de formation.)