Les routiers en grève à partir du 13 décembre

Publié le 06/12/2009
Insatisfaits des propositions patronales sur les salaires, les syndicats des quelque 500 000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé hier à une grève à partir du 13 décembre à 21 h 30, menaçant ainsi les approvisionnements alimentaires des fêtes de fin d'année.
Les routiers en grève à partir du 13 décembre

Les actions envisagées ne devraient pas comporter d'opérations escargot sur les routes ou aux péages, mais des blocages d'entrepôts de marchandises, ont affirmé les syndicalistes, réunis au siège de la CFTC Transports à Paris. Elles viseront notamment les entrepôts de la grande distribution alimentaire, Auchan ou Carrefour en tête, groupes accusés d'être responsables du 'dumping social' qui frappe le transport routier en France, selon Gérard Martinez, secrétaire général de FO Transports. Elles cibleront aussi les entreprises de transports, grandes ou petites. 'On est dans une profession complètement paupérisée et en janvier mécaniquement lorsque le Smic sera revalorisé, l'intégralité de la grille salariale des routiers sera en dessous du Smic' (les salariés concernés étant alors payés au Smic), a indiqué Max Dumont, secrétaire général de la CFDT Transports, premier syndicat du secteur. Il a précisé que le salaire moyen mensuel à l'embauche de la profession était de 1 300 euros brut. Les syndicats réclament le passage à un salaire de 10 euros brut de l'heure pour les coefficients les plus élevés, 4% d'augmentation pour les cadres et 4% pour l'augmentation des frais de déplacement, ainsi qu'un 13e mois pour tous, une grille d'ancienneté identique pour tous et l'ouverture d'un calendrier social comportant notamment la mise en place d'une mutuelle pour la branche. 'Notre action cible le transport routier de marchandises, car il n'y a eu aucune augmentation depuis deux ans', a déclaré Thierry Douine, président de la CFTC transports routiers. 'Les chiffres de l'Unedic récemment publiés montrent que 2008 s'est soldée par 1 000 suppressions d'emplois dans le secteur, c'est 1 000 de trop, mais cela ne justifie par la mise à la soupe populaire et le gel des salaires que nous subissons du fait du patronat' , a renchéri M. Dumont.

Mercredi 02 Décembre 2009, © Vosges Matin / FRANCE