Les routiers menacent les fêtes de fin d'année

Publié le 06/12/2009
Exigeant des négociations salariales, les routiers appellent à la grève à partir du 13 décembre et prévoient de bloquer la grande distribution.
Les routiers menacent les fêtes de fin d'année
Insatisfaits des propositions patronales sur les salaires, les syndicats des quelque 500 000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé hier à une grève à partir du 13 décembre à 21h30, menaçant ainsi les approvisionnements alimentaires des fêtes de fin d'année. Les actions envisagées ne devraient pas comporter d'opérations escargot sur les routes ou aux péages, mais des blocages d'entrepôts de marchandises.
« On est dans une profession complètement paupérisée et en janvier mécaniquement lorsque le Smic sera revalorisé, l'intégralité de la grille salariale des routiers sera en dessous du Smic » (les salariés concernés étant alors payés au Smic), a indiqué Max Dumont, secrétaire général de la CFDT Transports, premier syndicat du secteur.
10 euros brut de l'heure

Les syndicats réclament le passage à un salaire de 10 euros brut de l'heure pour les coefficients les plus élevés, 4 % d'augmentation pour les cadres et 4 % pour l'augmentation des frais de déplacement, ainsi qu'un 13e mois pour tous, une grille d'ancienneté identique pour tous et l'ouverture d'un calendrier social comportant notamment la mise en place d'une mutuelle pour la branche. « Les chiffres de l'Unedic récemment publiés montrent que 2008 s'est soldée par 1 000 suppressions d'emplois » dans le secteur, « c'est 1 000 de trop mais cela ne justifie pas la mise à la soupe populaire et le gel des salaires que nous subissons du fait du patronat », estime Max Dumont, en rappelant que l'un des syndicats patronaux, la FNTR. Le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli a jugé « intolérable » une perturbation des approvisionnements durant les fêtes de fin d'année.

Le dernier grand mouvement de routiers, avec une telle unité syndicale, remonte à novembre 1997.

Le Républicain Lorrain, Mercredi le 02 Décembre 2009