Les salariés occupent le site de la raffinerie

Publié le 17/02/2010
Les salariés ont appelé leurs collègues des autres sites du groupe à une grève totale aujourd'hui et demain.
Les salariés occupent le site de la raffinerie

Mercredi 17 Février 2010, © Vosges Matin / FRANCE

Les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque, en grève depuis un mois, ont investi hier les locaux administratifs du site menacé de fermeture, pour réclamer des réponses sur leur avenir et la nomination d'un médiateur, à la veille d'une grève nationale au sein du groupe. Malgré la présence d'une dizaine de vigiles, environ 150 grévistes ont forcé hier à l'aube l'entrée du siège de l'usine, dont l'activité de raffinage a été arrêtée depuis septembre. Les syndicats avaient fixé à la direction un ultimatum expirant lundi à minuit, réclamant le redémarrage du site, faute de quoi ils menaçaient de ' prendre possession de l'outil de travail' . La direction investie Après avoir occupé le rez-de-chaussée du bâtiment, des salariés munis d'une échelle ont investi les étages abritant les bureaux de la direction, tandis que d'autres bousculaient les vigiles pour accéder aux escaliers. Aux cris de ' on est chez nous ', les salariés, ont pénétré dans le bureau du directeur, qui avait quitté les lieux quelques minutes plus tôt. Ils se sont ensuite dirigés vers le toit du bâtiment pour y installer des banderoles réclamant ' un avenir pour les Flandres ' et des drapeaux rouge, vert et rose aux couleurs des syndicats CGT, FO et Sud. ' Ils sont partis, ils ont lâché, c'est ce qu'on voulait. Maintenant on va occuper les bâtiments pour en faire notre nouveau piquet de grève, et réclamer une réponse claire de la direction sur l'avenir de notre raffinerie et une avancée de la date du CCE ', a déclaré Philippe Wullens, délégué Sud. Il a appelé les grévistes à ne 'surtout pas faire de dégâts '. 'Pour l'instant, il est hors de question d'envahir la raffinerie pour des raisons de sécurité ', a-t-il souligné. L'intersyndicale CGT-CFDT-FO-Sud de Total a appelé à un mouvement de grève sur l'ensemble des sites du groupe en France pour aujourd'huii et jeudi, en solidarité avec la raffinerie des Flandres, qui emploie 370 personnes.