Menace de grève à la SNCF pour les fêtes

Publié le 04/12/2011
Alors qu'un syndicat de conducteurs de trains appelle à la grève pour les prochains week-ends de décembre, la direction de la SNCF, qui a programmé une réunion de conciliation en début de semaine, espère la levée du préavis.
Menace de grève à la SNCF pour les fêtes

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 04 Décembre 2011 / IG

Départs pour les vacances de Noël à la gare de Lyon, l'année dernière. L'angoisse avait déjà pesé sur les voyageurs :une douzaine de préavis avaient alors été déposés. Photo AFP

Une menace de grève à la SNCF pèse sur les week-ends de décembre, dont ceux de Noël et du Nouvel An, en raison d'un préavis d'un syndicat de conducteurs lié aux nouvelles grilles horaires, mais la direction assure pouvoir désamorcer le conflit à temps. La fédération Fgaac-CFDT, qui représente environ le quart des conducteurs, a annoncé avoir déposé un préavis de grève à partir du 9 décembre pour dénoncer « la dégradation » des conditions de vie et de travail. Le préavis, qui n'a pas été suivi pour l'instant par d'autres syndicats, couvre quatre week-ends du vendredi 12h au lundi 8h : les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier.

A partir du 11 décembre, de nouvelles grilles horaires, intégrant notamment des travaux de rénovation du réseau, seront mises en place pour les 15 000 trains quotidiens (lire ci-dessous). Cette modification à 85 % des horaires des trains, proportion inédite dans l'histoire de l'entreprise publique, crée des remous en interne et auprès des voyageurs. La Fgaac-CFDT a « alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés », a expliqué Fabien Tosolini, affirmant être arrivé à « un point de rupture ». Pour lui, « ce sont les conducteurs qui supportent la plus grosse charge du 'cadencement' à venir » et cela « sans aucune reconnaissance ».

« Bon espoir »

La direction de la SNCF a toutefois affiché hier l'espoir que les tensions s'apaisent avant le 11 décembre et que le préavis ne soit pas suivi de grève, assurant que la quasi-totalité des problèmes posés étaient « déjà réglés ». « Pour nous, 98 % des problèmes levés sont déjà résolus dans les dépôts et donc on a bon espoir qu'avant le 11 décembre et avec la réunion de conciliation en début de semaine prochaine, le préavis sera levé », a déclaré la direction de la SNCF. « Des réunions de concertation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions qui se sont soldées par des solutions et un échange construit qui a abouti à des levées de dépôts. Il n'y a pas de raison que, pour celui-ci, ça ne soit pas le cas », a-t-elle ajouté. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, s'est aussi déclaré « optimiste ». « Le sens de la responsabilité l'emportera », a-t-il dit. Fustigeant un « chantage permanent » des syndicats, le ministre a souligné que la grève au moment des grands départs n'était pas « la meilleure démarche pour remonter l'image des entreprises publiques ».

Les week-ends précédents, un autre syndicat, SUD-Rail, avait également fait cavalier seul en déposant un préavis de grève pour les contrôleurs, afin de dénoncer les agressions croissantes des agents. Ce mouvement n'avait eu qu'un impact limité. L'an dernier, une douzaine de préavis de grève avaient été déposés par plusieurs syndicats lors du week-end du Nouvel An, sans grande perturbation sur le trafic. La SNCF avait dénoncé ces mouvements au moment des fêtes, alors que les cheminots invoquaient un manque d'effectifs.