Mercredi, journée d'action

Mercredi, journée d'action
Syndicats dans le cadre d'un appel européen

© L'Est Républicain, Lundi le 27 Février 2012 / France-Monde

Les confédérations syndicales CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires appellent mercredi les salariés à une mobilisation pour l'emploi et « la justice sociale » dans le cadre d'un appel européen contre les mesures d'austérité face à la crise. La CGT recensait, à son dernier comptage vendredi, 160 manifestations ou rassemblements, dont 130 à caractère unitaire, et elle annonce en outre des centaines d'arrêts de travail locaux. La CGT cheminots a déposé pour la SNCF un préavis de grève de demain soir 20h au jeudi matin 8h. Des réseaux locaux de transports urbains pourraient aussi être affectés par des débrayages.

La CFDT, qui ne veut pas donner un « caractère politique » à cette journée à l'approche de l'élection présidentielle, participe à la journée mais sans appeler, au niveau national, à des arrêts de travail.

Le mot d'ordre commun est « une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale ».

Des délégations françaises participeront à la manifestation organisée à Bruxelles par la Confédération européenne des syndicats (CES) à l'origine de cette journée d'action lancée à la veille du Conseil européen du 1er mars et de la signature officielle du pacte de stabilité budgétaire.

Ce pacte, conclu entre 25 des 27 pays de l'UE pour renforcer la discipline commune à la suite de la crise de la dette, va dans le mauvais sens, estiment les syndicats pour qui « les mesures d'austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d'énormes dégâts sociaux ». « On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités », selon leur déclaration commune. Les cinq confédérations appellent à « une nouvelle politique monétaire économique et sociale » qui donne « priorité aux politiques en faveur de la création d'emplois de qualité ».