Mobilisation des retraités

Publié le 06/10/2011
Les syndicats de retraités CFDT, CFTC, CGT, UNSA et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique (FGR-FP) appellent à des manifestations dans toute la France aujourd'hui, pour dénoncer le report de la réforme de la dépendance et la politique d'austérité.
Mobilisation des retraités

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 06 Octobre 2011 / IG /

Un défilé national est prévu à Paris, et des rassemblements et manifestations dans une centaine de villes en province.

Dans un communiqué commun, les cinq organisations syndicales « condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d'autonomie ». Elles réclament la mise en oeuvre d'une « prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie quel que soit l'âge, prise en charge par la solidarité nationale dans le cadre de la sécurité sociale », et non par des assurances privées. Les syndicats réclament également « des mesures urgentes », pour « aider certains départements à financer l'Allocation personnalisée d'autonomie, aider certains services d'aide à domicile, et diminuer le reste à charge des familles ».

Quant aux mesures de lutte contre le déficit annoncées par le Premier ministre le 24 août, les organisations syndicales estiment qu'elles auront « des conséquences sur le pouvoir d'achat des retraités qui continue de se dégrader ».