Musées : grève assez peu suivie

Publié le 06/12/2009
L'appel à la grève lancé par les organisations syndicales du ministère de la Culture a été relativement peu suivi hier dans les musées et monuments nationaux, entraînant cependant la fermeture au public de plusieurs établissements, notamment Orsay et l'Arc de Triomphe.
Musées : grève assez peu suivie

Selon le ministère, le pourcentage de grévistes était de 4,5 %, avec « peu de sites fermés au public ». Sur les 31 musées nationaux en France, six étaient fermés en raison de la grève, selon la Direction des musées nationaux.

L'intersyndicale CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC, FSU, UNSA du ministère avait appelé à une grève reconductible sur l'ensemble du ministère à partir d'hier. Les syndicats protestent contre les réductions d'effectifs à venir, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui prévoit le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. A l'issue de plus de deux heures d'entretien avec le ministre, Frédéric Mitterrand, l'intersyndicale a dénoncé dans la soirée « une fin de non-recevoir absolue », notamment sur les suppressions d'emplois. « Demain, la grève va s'élargir », a affirmé le secrétaire national Force Ouvrière Culture, Roger Martinez. Dominique Noël de Sud Culture a également appelé à la poursuite de la grève. Des assemblées générales du personnel doivent décider aujourd'hui de la suite du mouvement.

Le Républicain Lorrain, Jeudi le 03 Décembre 2009